Afin d’améliorer le comportement acoustique du CDI (Centre de Documentation et d’Information) d’un collège, le directeur de l’établissement a sollicité Acoustic Wave pour son expertise. Des mesures acoustiques initiales ont été réalisées dans le but d’évaluer le comportement acoustique interne de la salle (mesures de durée de réverbération Tr, d’intelligibilité STI, de décroissance spatiale DL2, et d’atténuation de poste à poste Dn). Une étude acoustique comprenant des préconisations de traitements acoustiques a été rédigé afin d’atteindre les objectifs, permettant d’apporter le confort acoustique recherché pour les utilisateurs du CDI.
Une modélisation 3D du CDI a été réalisé en 2 temps : sans (recalage du comportement acoustique avec les mesures de diagnostic réalisées) et avec traitements acoustiques (calculs prévisionnels). Les calculs prévisionnels ont permis de valider l’efficacité des préconisations.
En plus d’améliorer le comportement acoustique du CDI, les traitements acoustiques ont permis de dynamiser l’architecture intérieure de la salle. Mission accomplie.